Description des cours
Jeu caméra 1
Niveau 1Découvrir le jeu à la caméra ! Introduction au jeu devant la caméra. Prendre conscience des différents plans et comprendre comment être efficace dans chacun. Connaître et bien définir son propre casting et comment l’utiliser dans les différents genres. (drame, comédie etc.) Nous abordons, à partir de monologues et dialogues, le neutre, le casting, le jeu dans l’intimité, la déresponsabilisation de la projection physique et vocale, la conscience du cadre, la présence et la mise en place cinégénique.
Jeu caméra 2
Niveau 2Connaître sa présence à l’écran ! Ce cours a pour objectif l’optimisation du travail d’acteur devant la caméra. La pédagogie reposera sur la prise de conscience des techniques de jeu devant la caméra, le training de scènes filmées et la mise en conditions réelles de tournage. Chaque participant déploiera son habilité à jouer devant l’objectif. Ce cours permet aussi d’offrir un complément de formation du jeu plus intimiste que requiert la caméra. Il s’agit entre autre du développement de la conscience de l’espace. Aide à proposer des images pour faciliter le travail des techniciens sur les plateaux ou en audition. Visiter les images classiques, les plans qu’on répète le plus souvent à l’écran. Facilite la compréhension de la responsabilité et la connaissance de sa présence à l’écran.
Jeu caméra 3
De retour au printemps 2025!Pour comédien.nes avancés seulement ! Il s’agit de développer sa conscience dans l’espace. Aide à proposer des images pour faciliter le travail des techniciens sur les plateaux de tournages. Les scènes choisies ou imposées se feront en fonction d’un plus grand niveau de difficulté (Scènes plus intenses). Ce cours vous permettra aussi d’aborder la mise en place sur un plateau de tournage. Vous visiterez les images classiques, les plans qu’on répète le plus souvent à l’écran. Facilite la compréhension de la responsabilité et la connaissance de sa présence à l’écran. Cours idéal pour ceux et celles qui souhaitent muscler, approfondir leur jeu et mieux comprendre la réalité du métier.
Interprétation 1
Niveau 1L’art du jeu contemporain ! Introduction au jeu. Nous y abordons le travail de monologues et de scènes en duos de manière contemporaine. Nous tenterons de vous enseigner l’importance de la mise en place, l’analyse de textes, que ce soit en drame ou en comédie. Une approche individuelle, mais en groupe. Des outils concrets sur la mécanique du jeu; comment travailler un texte à la maison et développer son autonomie.
Interprétation 2
Niveau 2Approfondir le jeu ! Approfondir sa technique du jeu. Travail à partir de monologue et de scènes en duos. Nous abordons les différentes étapes à suivre afin de mieux développer son autonomie dans l’élaboration d’un personnage et du travail scénique. Une approche contemporaine et concrète sur la mécanique du jeu. La connaissance de soi. La contextualisation. Les différents mécanismes du personnage.
Interprétation 3
De retour au printemps 2025!Création d’un exercice public ! Suite logique du cours Interprétation 2, ce cours a comme objectif la création d’un exercice public en studio. Pendant les 10 semaines, les étudiants.tes participeront aux diverses étapes d’une production. Que ce soit sous la forme d’une lecture, d’un collage et/ou montage tiré de scènes de théâtre, cinéma ou de télévision, (à déterminer selon le groupe), les étudiants.tes auront la chance de présenter leur travail et d’en tirer les bienfaits d’une performance devant public. En passant par différents styles de jeu, incluant le jeu à la caméra, l’exercice se veut inventif et formateur. Idéalement avoir fait Interprétation 2.*
*La sélection des candidats.tes sera faite en fonction du texte choisi et du niveau de jeu.
Jeu en mouvement 1
Niveau 1Développer sa présence ! À travers différents exercices inspirés des méthodes d’éducation somatique (yoga, Pilates), de la danse contemporaine, du théâtre physique et de techniques d’improvisation, nous rendrons le corps plus disponible pour permettre l’exploration de sa propre physicalité. Nous tenterons de développer la conscience de son corps : le corps dans l’espace, le rapport à l’autre, la présence, l’intention, la précision et la justesse du geste, afin de le rendre plus habité et plus libre ! Jouer en ne s’appuyant pas que sur la force des mots, en mesurant l’apport du langage non-verbal et en apprenant à le maîtriser.
Jeu en mouvement 2
De retour au printemps 2025!Approfondir sa conscience du corps ! Explorer le jeu avec des déclencheurs qui ne relèvent pas du texte écrit : tel est l’objectif de ce cours, qui se veut en continuité de Jeu en mouvement 1 ! Notre objectif, à travers l’exploration de différentes disciplines pouvant s’apparenter au théâtre dit physique (théâtre masqué, clown, mime, techniques d’improvisation, théâtre jeune public, etc), sera d’apprendre à développer des séquences de mouvements justes et incarnées, pour le travail de jeu avec ou sans parole. En plus de préciser notre conscience de notre propre corps dans l’espace, nous irons un peu plus loin dans les notions de rapport à l’autre, de présence, d’intention et de rythme, afin de développer un jeu qui investit tout notre être ! Il y a les mots sur la page, et ce qu’on leur fait dire : en prenant confiance en tout notre outil, nous pouvons aller plus loin dans nos propositions et prendre confiance en l’ensemble de nos possibilités d’interprètes.
Coup de pouce
Pour réussir avec succès ! Ce cours est très individuel malgré que ce soit un cours de groupe. Chacun travaille spécifiquement les blocages qui lui sont propres, selon son système de valeur, ses mécanismes de défense et de séduction. Travail à partir de monologue et de scènes duos.
Analyse de textes
Pour des bases de jeu solides ! Ce cours offre un enseignement individuel et personnalisé malgré son déroulement en groupe. Travail de table individuel et avec partenaire uniquement. On y aborde la ponctuation, la reconnaissance des genres de drame et de comédie, les différents systèmes de valeur, la psychologie des personnages, le découpage des scènes, le travail des mécanismes d’autodéfense et de séduction et la mathématique émotive. Pour une interprétation subtile et délicate, profonde et complexe.
3x3 Analyse de textes appliquée
De retour à l'hiver 2025!Suite du cours Analyse de textes ! Ce cours est la suite d’Analyse de textes. Les étudiants pourront ainsi appliquer les acquis de ce dernier. La session sera divisée en 3 modules (drame, genre et comédie), à raison de 3 semaines par module. Semaine 1 : travail de table / Semaine 2 : mise en place et interprétation / Semaine 3 : adapter la scène à la caméra.
L’objectif final est de mettre en application les notions acquises en analyse de textes pour ainsi développer l’autonomie des étudiants afin qu’ils puissent les mettre en pratique.
*Pour suivre ce cours faut avoir suivi Analyse de textes.
Voix, respiration & diction
Découvrir sa voix et sa respiration ! Dans ce cours, on observe et apprend à reconnaître les habitudes corporelles, respiratoires et vocales qui peuvent entraver l’expressivité, la précision et l’amplitude de la voix. Le travail de pose de voix et l’art de s’adresser à un auditoire sera fait au fil d’expérimentations physiques et vocales simples, qui permettront la compréhension du phénomène de la voix. On y aborde aussi l’intégration des sons du français dit normatif ; le français utilisé dans les domaines du doublage et de la surimpression vocale, ainsi que les premières bases de la phonétique et de l’articulation des sons.
Introduction voix au micro
De retour à l'automne 2024!Expérience en studio ! Ce cours s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent approfondir le travail abordé dans le cours de Voix, Respiration et Diction ainsi qu’à ceux et celles ayant une base en diction mais qui n’ont jamais pu suivre ce dernier cours. *
Dans ce cours, le travail de la voix et de la diction sera mis en pratique à travers différents textes narratifs, documentaires et publicitaires. Le travail se fera en classe dans un premier temps, pour se transporter par la suite dans un magnifique studio d’enregistrement nouvellement construit (Réservoir Audio), situé au premier étage de notre immeuble. 3 sessions d’enregistrement de 3 heures sont à prévoir en studio.
En studio, vous pourrez découvrir le fonctionnement de celui-ci, la collaboration avec les intervenants présents et le travail d’enregistrement de la voix au micro. Le tout en continuant de développer vos aptitudes d’interprétation vocale dans la détente de votre corps.
*Une audition spécifique est demandée pour suivre ce cours.
Direction d'acteurs
De retour à l'automne 2024!S’adresse aux directeurs d’acteurs seulement. Analyse de textes : la ponctuation, l’intelligence du texte et la mathématique émotive. Reconnaître les différents styles et la façon de mieux les travailler, principalement en drame ou en comédie. Reconnaître les acteurs dans leurs différences et dans leurs mécanismes d’auto- défense et de séduction. Travail de scènes avec des acteurs professionnels. Développer l’écoute, la communication avec les acteurs/trices et permettre que la scène soit teintée de leur propre préférence dans le style et dans l’émotivité.
Spécial comédie !
De retour à l'été 2025!On y aborde, à partir de différentes scènes, les différents genres de comédie, leur mise en place, les couloirs des personnages, la mécanique comique (le timing). Les procédés classiques de la comédie. Les meilleures façons d’alléger les situations et les tensions.
*Avoir une expérience en jeu ou avoir complété certains cours aux ateliers tels que : Interprétation 2, Analyse de textes.
On camera acting class
New class !On-screen presence ! Understanding one’s on-screen presence! This course aims to optimize the work of actors in front of the camera. The pedagogy is based on awareness of acting techniques in front of the camera, training in filmed scenes, monologues, and audition simulations. We will also explore neutrality, individualized casting, acting in intimacy, the detachment of physical and vocal projection, awareness of framing, presence, and cinematic setup.
A part of the learning process will also focus on text analysis, punctuation, recognizing genres of drama and comedy, different value systems, character psychology, scene breakdown, working with defense and seduction mechanisms, and emotional mathematics. All for a subtle, delicate, deep, and complex interpretation.
Technique d'auditions
De retour à l'hiver 2025!Ce cours est une étude de marché permettant d’analyser et de jouer des scènes de divers genres cinématographiques et télévisuels. Simulations d’auditions (fiction seulement) et conseils personnels selon le casting propre à chacun. Les étudiants seront mis à l’épreuve avec des invités surprises du milieu artistique québécois tel que : directeur.trice de casting, réalisateur.trice, comédien.ne professionnel.le. Nous y abordons aussi la technique pour faire un bon selftape. Un cours pour apprendre à se démarquer et découvrir son unicité d’interprète.
*Pour les comédiens.es avancé.es seulement.