Presse
Articles et
entrevues
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Les grands entretiens (Ici Radio-Canada)
2024 / Avec Stéphane Leclair
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Le spécial du gérant avec Marc Boilard #21
2023 / PODCAST avec Marc Boilard et Danielle Fichaud.
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C'est ma tournée ! (Radio-Canada Ohdio)
2022 / PODCAST / Une classe de maître avec Danielle Fichaud / Entrevue avec Eugénie Lépine-Blondeau
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Les Bien Veillants #20
2023 / PODCAST avec Benoit Rodrigue / Danielle Fichaud, formée pour le cinéma
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RPC / Répète pas ça #76
2022 / PODCAST avec Guillaume Dulude, Alexandre Bisaillon et Danielle Fichaud
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Le deus ex machina de Danielle Fichaud
La Presse, 3 juillet 2022
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Le goût des autres (Radio-Canada Ohdio)
2022 / ENTREVUE / Le plaisir de jouer et d’enseigner ! / Entrevue avec Francis Reddy.
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Gala Québec Cinema 2022
2022 / Entrevue avec Danielle Fichaud sur son rôle dans Aline pour lequel elle était en nomination dans la catégorie : Meilleure interpération féminime premier rôle / Éklectik média
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À Lyon, Danielle Fichaud enseigne le jeu à la québécoise
Le Journal de Québec, 24 février 2022
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Nominations aux César : Sylvain Marcel et Danielle Fichaud sur un nuage
La Presse, 13 juillet 2021
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Bien entendu avec Stéphan Bureau
2021 / Radio-Canada Ohdio / Danielle Fichaud raconte sa folle expérience à Cannes avec le film Aline,
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Danielle Fichaud revient sur son rêve cannois...
Radio-Canada, 19 juillet 2021
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Aline : les acteurs québécois brillent à Cannes
Le journal de Montréal, 13 juillet 2021
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74e Festival de Cannes. Une sélection solide...
La Presse, 4 juin 2021
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Noël Joyeux: un rôle en France pour Danielle Fichaud
2021 / Journal de Montréal
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Le Québec maintenant 98,5
2021 / RADIO 98,5 / Entrevue avec Patrick Lagacé et Catherine Beauchamp
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Le rôle de sa vie / Danielle Fichaud dans Aline
La Presse / 25 novembre 2021
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Face à la crise : le coup de théâtre
La Presse, 14 avril 2020
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Les Grandes Crues: In vino veritas
Journal Métro, 11 mai 2018
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Ark! Le Podcast #11
2018 / PODCAST avec Pascal Cameron et Danielle Fichaud
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Entrevue avec Charlotte Legault
7 jours, 16 février 2018
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Entrevue avec Karine Vanasse
Radio-Canada (Les échangistes), 1er mai
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Danielle Fichaud, membre gouverneur du cercle Ronald-France
2014
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Danielle Fichaud dans La passion d'Augustine
2015
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Derrière l'image (pdf)
2008
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7 jours (pdf)
2008
Dossier Études théâtrales au Québec – Acteurs hors jeu
« En zoomant sur le présent, hors des écoles de théâtre institutionnelles, et en ratissant l’Internet pour trouver les formateurs les plus visibles. Il y a bien entendu les ateliers populaires de Danielle Fichaud qui sont aussi présentés dans un très grand nombre de curriculum vitae de comédiens. En effet, on croirait que tout le monde y est passé. Le programme des ateliers est devenu si vaste et s’enseigne sur tant de niveaux qu’on peut parler de l’existence d’une école en soi. »
« Pour ceux qui se voient renvoyés des écoles de théâtre, il est toujours possible de s’inscrire aux différentes écoles privées qui gravitent autour des institutions publiques. Pour Danielle Fichaud, qui offre des ateliers privés d’interprétation, les étudiants renvoyés des cégeps constituant environ 40 % de sa clientèle. « Je les appelle mes grands brûlés. Beaucoup se sentent un peu perdus. Ils arrivent ici hypersensibles. À ce stade, il est important de reconstruire la confiance. » Selon elle, c’est à cause des subventions que les cégeps obtiennent pour chaque étudiant que ces derniers tabagique plus d’élèves que nécessaire à la première année. Les cégeps de Saint-Hyacinthe et Lionel-Groulx n’ont pas répondu aux demandes d’entrevues faites par Quartier Libre à ce sujet.
Danielle Fichaud a elle-même enseigné le théâtre au collégial et n’a pas aimé l’expérience. Elle dit avoir rencontré d’autres professeurs qui n’étaient pas à l’aise à l’idée d’exclure des étudiants du programme. « Pour les cégeps, affirme-t-elle, les étudiants n’ont pas de talent jusqu’à preuve du contraire. Dans mes ateliers, je maintiens l’approche inverse vis-à-vis de ma clientèle. » Elle reproche à ce système de briser les étudiants et de maintenir un haut niveau de compétition. « C’est dangereux, on peut facilement détruire quelqu’un. Prenez Mario Saint-Amand : ce comédien qu’on voit partout aujourd’hui a été exclu d’un cégep. On lui a proposé de laisser tomber parce qu’il n’avait pas assez de voix pour être comédien. Il a tout de même continué à prendre des cours au privé et aujourd’hui, il gagne sa vie principalement à cause de sa voix. »
Quartier libre
Vol. 13 – No 7 – 30 novembre 2005 – Culture
Louis-Martin Savard
Carte blanche
Qu’est-ce qu’une Carte Blanche ?