© Monique Richard

Claude Legault

« Danielle Fichaud a fait partie de tous les débuts de l’aventure de Dans une galaxie près de chez vous. À travers plusieurs ateliers, et sur le plateau de la série, elle nous a guidés dans la recherche de nos personnages respectifs. Donc, derrière mon écriture et celle de Pierre-Yves Bernard, derrière le talent de ce gang d’acteurs disjonctés, il y a le travail de Danielle Fichaud. Charles Patenaude, Brad Spitfire, Valence Leclerc, Flavien Bouchard, Bob Dieudonné Marcollin, Falbo Gotta, Mirabella Romario, Pétrolia Stanislavsky, et Serge 1,2,3,4 lui en seront à jamais reconnaissants. »

© Jerry Pigeon

Karine Vanasse

« Quand je regarde Cardinal, par exemple, je vois l’évolution de mon jeu et la marque des cours que j’ai suivis à Los Angeles et avec Danielle Fichaud au Québec l’an passé. »
Journal de Montréal vendredi 10 mars 2017

« Je ne suis pas la comique de la bande, mais j’ai compris que je devais me laisser aller. Pour être plus à l’aise dans ce genre-là, j’ai travaillé avec Danielle Fichaud. »
Parlant de père en flic 2

Cette comédienne devenue une coach d’acteurs très cotée dans le milieu, l’a aussi aidée à relever le défi posé par un autre film tourné simultanément : Et au pire, on se mariera, réalisé par Léa Pool.
Jean-Yves Girard Châtelaine juillet 2017

© Maxyme G Deslilé

Bianca Gervais

« Danielle, pour moi, c’est un phare depuis 15 ans. Ce n’est un secret pour personne, notre métier s’exerce de plus en plus vite et il est de plus en plus facile d’aller vers les zones plus sécurisantes ou plus confortables du jeu. Danielle, c’est la coach qui me pousse à sortir de mes sentiers battus, à me surprendre moi-même et à proposer “mon” autre chose. Je sors de ses coachings toujours plus vraie et surtout confiante, voire plus forte. Et j’ai du fun à “action!”…parce qu’après tout, ça s’appelle “jouer” et avec Danielle, c’est toujours un jeu. -As-tu eu du fun durant la scène ? -Mets-en! -Bien! C’est le mais.

On se fais-tu un autre 15 ans, ma Dan ? »

©Simon Normand

Yan Rompré

« Oh Danielle quelle femme généreuse passionnée et investie !!! Travailler avec elle, c’est se laisser guider dans l’inconnu en totale confiance. Alors que je sortais tout juste de l’École de théâtre, elle a su démystifier la mécanique d’un plateau, me donner des outils pour bien performer et m’a appris de toujours croire en moi, même quand on n’est pas le “choisi” Elle aime ses étudiants, on le ressent dans son enseignement!!! Son cours d’analyse de textes est un incontournable. »

© Mari Photographie

Mariloup Wolfe

« Chaque fois que je joue et que je pense à Danielle, je sais que je peux toujours m’améliorer ! Elle m’a permis d’explorer des zones inconnues et d’apprendre à me faire confiance. Sa technique est précise, pratique et très concrète professionnellement. J’ai appris tellement de choses avec elle qui me servent tous les jours ! Je suis beaucoup mieux outillée qu’avant pour préparer mes rôles et me dépasse professionnellement. Merci Danielle d’avoir mis en place une technique simple et efficace ! »

© Andréanne Gauthier

Félix-Antoine Tremblay

« Au moment où tu doutes, où tu ne sais pas trop, Danielle te ramène à la simplicité. J’ai compris des choses en une session que je n’ai jamais compris en 4 ans. Passage obligé…»

© Shayne Laverdière

Charlotte Le Bon

« Danielle m’a appris à me décomplexer et à me faire confiance. Je dirais même que c’est la première qui a réellement cru en moi. J’applique encore inconsciemment beaucoup de ses conseils dans mon travail aujourd’hui. »

© Shayne Laverdière

Mylène Mackay

« Je dirais que les ateliers m’ont permis de ne plus avoir peur de la caméra, d’en faire une alliée plutôt qu’une ennemie de qui l’on se sent jugé ou intimidée…ce qui était mon cas émoticône « le sourire “. Et surtout de prendre conscience de ce que je dégageais naturellement sans rien faire. »

Mario St-Amand

« Il y a longtemps que je l’aime, jamais je ne l’oublierai… Les années passées et, avec le temps, je me suis rapproché d’elle, de son savoir. Depuis plus de 20 ans, Danielle est celle qui a non seulement su me faire comprendre les prémices de sa notion du “plaisir” de jouer, mais aussi celle qui m’a permis d’entreprendre mon métier d’acteur complet, sans jamais moi prendre trop au sérieux. »

Michael Richard

« Mon passage aux Ateliers m’a apporté confiance en mes capacités. Sur un plateau de tournage, j’ai juste à penser à Danielle et à ses enseignements et presqu’aussitôt, je me calme, je prends confiance et j’ai du plaisir à jouer. Merci tellement pour ton coeur immense, ta passion et surtout ce que tu as de décodeur les gens, de décortiquer l’être humain et nous le faire comprendre tellement clairement. Merci d’avoir cru en moi plus que moi à chaque fois que j’ai douté de ce que je faisais. Merci pour le jeu des “commandes pas rapport”… Parfois, je m’en invente moi-même pour arriver à faire ce qu’on me demande !
J’en aurais tellement à écrire !! Mille et mille mercis grande femme que tu es ! Je t’aime! Grâce à toi, j’ai réussi à transformer mes pires craintes, mes angoisses et mon anxiété en excitation et là, le métier de comédien se peut, comme tu me l’as déjà dit !!
Gros becs ! Avec reconnaissance et gratitude à l’infini ! Sincèrement. »

Sylvie Boucher

« Danielle Fichaud est non seulement une grande actrice, mais aussi une excellente pédagogue. Elle sait communiquer sa passion pour le jeu, elle est astucieuse pour faire face aux blocages et aux problèmes de certains acteurs et elle renouvelle constamment ses techniques de jeu. Elle m’a appris à faire confiance à mon instinct et à OSER ! Je lui dois énormément et je souhaite à tous les acteurs d’avoir le privilège de travailler avec Danielle au moins une fois dans leur carrière ! »

Carmen Sylvestre

« Avec Danielle on va droit au but… il n’y a pas de perte de temps ni de faux fuyant. On sait à quoi s’en tenir. On est là… parce qu’on veut apprendre, qu’on veut faire ce métier de fous qu’on aime et qu’on a tant à coeur. Danielle sait reconnaître nos forces et nos faiblesses et nous aide à les reconnaître aussi pour s’en servir comme outils de travail. Elle m’a appris à faire ma place, que même (un âge d’or ) peut trouver sa voie et foncer… On a l’âge qu’on a et vu que notre corps est notre outil elle nous montre à aimer notre différence qui devient alors notre force…double menton ou pas. Vous avez la chance de pouvoir travailler et apprendre avec Danielle et ses profs hors pairs, alors n’hésitez pas et adhérez à la grande famille des Ateliers Fichaud. »

Dylane Hétu

« Danielle m’a appris à mieux me faire confiance. Je garde dans mon coffre à outils plusieurs de ses techniques de jeu. Elle m’a souvent mis en lumière un potentiel insoupçonné. Elle est pour moi une grande directrice d’acteur. »

Elisabeth Locas

« Les ateliers m’ont apporté de la confiance et un magnifique coffre à outils pour analyser mes textes, me préparer pour les auditions et m’investir dans un personnage dans le plaisir. Mais aussi pour bien évaluer sur un plateau de tournage et sur scène, en répétitions et en représentations. Merci Danielle. X »

France Viens

« Les ateliers Fichaud m’ont apporté énormément de confiance en moi autant pour mon métier de comédienne que dans la vie de tous les jours. Je suis sorti de mes zones de confort, appris à lâcher prise… Tout ça m’a permis de tomber en amour avec “jouer la comédie”. »

Stephane Bourdeau

« Danielle nous communique sa généreuse, ce type de généreuse qui doit s’établir d’office entre le réalisateur et l’acteur. Danielle c’est la vitesse d’esprit indispensable aux cadences de travail d’aujourd’hui. C’est aussi le sens du punch et du rythme, l’analyse pointue du texte et l’exploitation du sous-texte, la ponctuation de la diégèse par les silences… Les ateliers de Danielle sont apparus comme le chaînon manquant à ma formation après un brevet en théâtre et un baccalauréat en cinéma. Elle m’a apporté ce que les autres avaient négligé, une connaissance et un amour profond de notre matière première, l’acteur et son vécu. Et je dois dire que lorsque je prépare des auditions, un passage aux Ateliers Fichaud est un critère prioritaire dan l’analyse des CV.
Merci pour tout Danielle! »

Julie Caron

« Moi mon passage aux ateliers m’a aidé à mieux comprendre mes textes, à jouer de façon plus juste et à découvrir ma palette de jeux ! J’ai compris mes forces et mes points à améliorer pour bien délivrer les messages aux publics ! J’ai aussi appris à écouter mes partenaires de jeux ! Les ateliers Danielle Fichaud, c’est une belle grande famille de gens qui sont passionnés des mêmes intérêts ! Merci Danielle pour tout!!! »

Christine Beaulieu

Danielle Fichaud n’est pas un passage, c’est ma source d’authenticité, j’y reviens souvent, j’en ai besoin.

Jacynthe René

« Danielle m’a réveillée, guidée et toujours mise sur la bonne piste, en plus de me faire rire comme personne d’autre ! Je t’aime Danielle et du fond du cœur, merci pour tout. »

Josée Gagnon

« Danielle est l’un des rares professeurs à avoir compris que l’on ne la paie pas pour se faire dire qu’on est bon. Elle va droit au but, n’épargne aucun détail, est d’une rigueur sans nom et l’humour teinte son enseignement en tout temps. Alors, un élève est certain d’avancer s’il le veut bien. Elle est disponible et pertinente en plus d’être une femme au grand cœur… Une des professeurs qui m’a le plus marqué. »

Martin-Guy Bélanger

« Il y a la femme forte, qui ne te lâche pas et qui te pousse en bas du précipice. Et, en même temps, il y a celle qui est plus douce et maternelle, mais aussi forte parce qu’elle te rattrape dans le bas du précipice ! »

Geneviève Fuoco

« Danielle est une coach qui permet d’aller au-delà de nos limites. Elle sait par une méthode simple et efficace faire ressortir les forces de chacun. Elle nous donne les outils nécessaires pour améliorer nos points faibles. Ses commentaires sont toujours pertinents et justes. Je dirais qu’elle a un sixième sens pour comprendre très rapidement la complexité de l’être humain. J’ai eu beau être diplômé en jeu et faire l’école Jacques Lecoq, à Paris, je n’ai jamais autant appris en si peu de temps. Je n’ai jamais autant excellé que dans ses cours. Et je sais que tout cela a été possible grâce à son immense générosité et son amour pour le jeu de l’acteur. Je le pense sincèrement. Merci tellement ! »

Pénélope Jolicoeur

« Danielle a développé une méthode ludique et efficace pour améliorer le jeu de l’acteur qui lui permet de s’adapter plus rapidement à n’importe quelle circonstance. »

Marie Doyon

« Un talent indéniable pour voir, entendre, diriger et parfois bousculer, tout cela pour mieux se révéler. Et un amour incontestable pour les acteurs. »

Véronique Pascal

« Quand je suis sortie de l’école de théâtre, je me suis dit : je ne suis sûrement pas une actrice. Quand je suis sortie de mes ateliers avec Danielle, je me suis dit : non seulement je suis une actrice, mais c’est le fun en maudit, c’t’affaire-là ! Travailler avec Danielle, ça te ramène les deux pieds sur terre, ça t’apprend à faire de ce métier un travail aussi pragmatique que n’importe quel travail. »

Éliane Gagnon

« Elle m’a fait évaluer comme personne et comme actrice, et aussi elle est très à l’écoute de ses protégés ! »

Rachid Badouri

« J’ai aussi des projets de films. Je perfectionne ma deuxième passion, le cinéma. Je prends des cours de théâtre aux Ateliers Danielle Fichaud. » La Presse, jeudi 12 février 2009.

Myrtha Catherine Baron

« La meilleure. Elle voit tout et sait tout. Elle est très impressionnante. Je l’adore et j’ai confiance en elle »

Anne-Sophie Hoffman

« Danielle ne mâche pas ses mots, n’y va pas par quatre chemins, et c’est tant mieux. Mon meilleur prof à vie, et j’en ai eu ! »

Lily Wexu

« T’en as pour ton cash, même si des fois ça fait “aïe” ! »

Lily Thibeault

« Extrêmement généreux, dans tous les cours, toutes les semaines ! »

Caroline Ruel

« Danielle a sauvé ma vie de comédienne, ayant été refusée dans toutes les écoles, je ne vois pas comment j’aurais pu devenir une bonne comédienne alors personne ne voulait m’apprendre. Mon évolution en si peu de temps m’a jetée par terre. »

Geneviève Marin

« Il n’y a aucune perte de temps, elle va directement au cœur du problème de chacun. »

Chantal Parent

« Susceptibles de s’abstenir ! Danielle ne fait pas dans la dentelle, mais on envoie toujours le respect pour les élèves, l’amour du métier et sa passion toujours allumée. »

Nadine Massie - humoriste

« Quand la fée marraine, Danielle Fichaud, s’exécute dans tes textes, tu ne te transformes pas juste en humoriste mais en pouliche humoriste rose, la magie sorte de ta bouche et tu chies des étoiles filantes. »

Chantal Dauphinais - danseuse

« Ma chère Danielle, je voulais juste t’envoyer un GROS CÂLIN!!!
Ton enseignement m’a beaucoup utilisé dans ma façon de voir des acteurs et d’enseigner la danse… Je t’en suis très reconnaissante. Que puis-je dire. Tu es le meilleur! J’espère que tes ateliers fonctionnent à plein ! »

Katherine Bolduc

« J’aime la construction du cours. Regarder les autres nous permet d’analyser les erreurs qu’on peut faire nous-même. On se sent comme une gang qui veut du fun. J’aime le côté détendu qui fait qu’on s’y envoie vite appréciée. »

Tanya Brideau

« J’ai apprécié l’énergie, les lectures, les possibilités derrière un texte, l’exploration des mots, l’enchantement de nouveaux textes et de nouvelles possibilités. »

Xavier Yuvens

« L’assurance avec laquelle Danielle nous partage sa vision témoigne de son expérience et de son amour du métier. Cet amour est communicatif ; elle nous montre à aimer ce que l’on fait et à bien le faire. Quand elle nous regarde, elle ne voit pas seulement des élèves, mais des acteurs. Ça aide à se voir soi-même comme un acteur. Avec elle, on ne se sent pas jugé, mais toujours à nu : on gagne en confiance et en humilité. On se sent tous égaux et la compétition est exclue. Tout vis à faire de nous des acteurs compétents et autonomes. »

Marie-Ève Dulude

« Franche et directe : pas de perte de temps. Le cours se veut le reflet de la réalité du milieu et c’est exactement ce que nous avons besoin de connaître. J’ai apprécié l’application concrète de la technique et le nombre restreint de participants qui nous permet d’avoir plus de temps sur la glace. »