Danielle Fichaud

Danielle est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Son parcours professionnel théâtral débute avec La Trousse ainsi que plusieurs créations au Théâtre de la Manufacture.

Au cinéma, nous avons pu la voir dans Commandant Piché : Entre ciel et terre (Sylvain Archambault), La Donation (Bernard Émond), L’Âge des ténèbres (Denys Arcand), Délivrez-moi (Denis Chouinard), Le Confessionnal (Robert Lepage), Joyeux calvaire (Denys Arcand), La Passion D’Augustine (Léa Pool) et tout récemment dans le film Aline de Valérie Lemercier. Ce dernier lui a valu une nomination aux Césars 2022 comme meilleure actrice dans un second rôle, en plus d’une nomination au Gala Iris 2022 comme meilleure actrice. Prochainement, nous pourrons la voir dans Noël Joyeux (Clément Michel) au côté de Frank Dubosc.

À la télévision, elle y compte de nombreuses apparitions dont : Unité 9, District 31, Musée Éden, Toute la vérité, Minuit le soir, Virginie, Miss Météo, Fortier, Bunker : le cirque, Tag, pour ne nommer que celles-ci.

Il y a déjà 35 ans, Danielle fondait son école Les Ateliers Fichaud. Depuis, sa réputation comme professeure et pédagogue n’est plus à faire. Elle a aussi enseigné à L’Inis, sur plusieurs plateaux professionnels et pris part comme jury à plusieurs festivals.

Elle partage désormais son temps entre le Québec et la France où elle enseigne à Lyon et poursuit son impressionnante carrière d’actrice.

Cours offerts

  • Jeu Caméra 2, Analyse de textes, Coup de Pouce

 

Steve Pilarezik

Steve est issu de l’option théâtre de Saint-Hyacinthe en interprétation et du Conservatoire d’Art dramatique de Montréal en mise en scène. Ses débuts au théâtre, ont été marqués par La descente, présenté au théâtre La Chapelle, La nature même du continent au Théâtre d’Aujourd’hui, Les fantaisies militaires de Max Auesberger ainsi que Cendres de cailloux.

À titre de metteur en scène, il a entre autre présenté Vitrine, Le Guichet, Matador y Torero, Mademoiselle Roberge, Nicotine pour ne nommer qu’eux.

À la télévision et au cinéma on a pu entre autre le voir dans Seek you too de Carole Laure, Rumeurs, ainsi que plusieurs courts métrages. Mais c’est surtout avec le rôle de Benoit Casgrain dans Musée Éden qu’il se fera remarquer. Nous avons aussi pu le voir dans la websérie Amour Amour, présenté sur TOU.TV ainsi que L’Heure Bleue à TVA.

Cours offerts

  • Interprétation 2

Martin Perreault

Après sa sortie du Conservatoire d’Art Dramatique de Québec en 2004, Martin Perreault s’est tout de suite intéressé à la direction d’acteurs. Il a dirigé plusieurs comédiens dans la préparation de leur examen d’admission pour les écoles de théâtre. Il a au-delà de cinquante mise en scène à son actif avec des enfants âgés entre 9 et 17ans, il dirige des acteurs professionnels en préparation pour une série ou un film. Il a aussi enseigné au Cégep de St-Hyacinthe pour les étudiants en interprétation théâtrale et enseigne maintenant à son grand bonheur aux Ateliers Danielle Fichaud.

En plus de sa passion pour l’enseignement, vous avez pu le voir comme comédien sur les différentes scènes du Québec et de l’Ontario dont le Théâtre du Trident, le Périscope, Premier Acte, l’Espace Libre, le CNA ou encore à l’écran dans de nombreuses séries dont Yamaska, L’Auberge du Chien Noir, Sur-Vie et plusieurs autres. Vous pouvez également entendre sa voix sur divers médiums, puisqu’il cumule les expériences en narration, doublage et surimpression.

Outre l’enseignement et le jeu, Martin a également touché à l’animation pour diverses émissions télévisuelles à Radio-Canada et la chaîne Noovo.

Cours offerts

  • Jeu Caméra 1 & 2

Martine P. Rondeau

Diplômée de l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx (2010), Martine est une comédienne qui aime toucher à toutes les facettes de son métier.

Au théâtre elle a évolué auprès de metteurs en scènes tels Claude Poissant, Luce Pelletier, Luc Bourgeois, Johanne Benoit. Elle travaille présentement sur une production pour enfants (théâtre magasin) dans laquelle elle est non seulement comédienne, mais aussi clarinettiste et marionnettiste. La tournée l’a amenée dans plusieurs coins du Québec et de l’Ontario. Et chaque fois elle trouve l’occasion d’aller à la rencontre des gens.

Depuis toujours la voix est l’une de ses passions. Elle a approfondit ses connaissances dans ce domaine avec Danielle Panneton, François Asselin, Nicolas Charbonneau et Maude Bouchard. Partager ses connaissances est un plaisir de chaque instant pour cette curieuse de son art.

Cours offerts

  • Voix Respiration & Diction​, Introduction voix au micro

Brigitte Soucy

Après l’obtention d’un diplôme en danse contemporaine de LADMMI, elle poursuit une formation en jeu avec divers professeurs, notamment Danielle Fichaud, puis complète le stage de Voix & Micro du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal.

Artiste polyvalente et curieuse, on peut la voir sur scène (Les Laissées pour contes, Big Boum avec la compagnie Tuyo, le Show des Auteurs de l’École Nationale de l’Humour…), à la télévision (Dans ma tête, Pour Sarah, Toute la Vérité, Les Morissette, Casting, Dominic & Martin…) et au cinéma (Les yeux au ciel, Le Banquet). Elle prête sa voix à de nombreuses publicités, narrations et surimpressions (Amazing Race, Campus PD, Découvertes…) en plus de collaborer régulièrement avec la compagnie de théâtre d’intervention Mise au jeu comme comédienne et auteure.

Elle évolue présentement comme improvisatrice au sein de la LIM, des Improductifs et des Cravates; elle a aussi joué avec la Ligue d’improvisation Globale et la LNI en plus d’être des 3 dernières tournées européennes de la Ligue d’improvisation Globale. Depuis 2006, elle est codirectrice artistique des Éphémères et crée avec eux des spectacles improvisés sur scène et à l’écran, tant au Québec qu’en France.

Parallèlement à sa carrière de comédienne, Brigitte enseigne le Pilates et le yoga depuis 2000.

Cours offerts

  • Jeu en mouvement

Alexandre Dubois

Depuis sa sortie de L’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2007, Alexandre Dubois travaille autant en français qu’en anglais ; l’école de théâtre lui aillant appris à dompter son accent du West-Island de Montréal. Au cinéma, on a pu le voir dans le rôle de Guillaume dans Les Manèges humains.

Entre quelques collaborations avec des metteurs en scène comme Jacinthe Potvin, Raynald Michaud et Christina Iovita, il a rénové son sous-sol, sa salle de bain et s’est fait administrer un rappel contre le tétanos. D’un océan à l’autre, il a foulé les planches franco-canadiennes avec le spectacle Une Maison face au Nord de Jean-Rock Gaudreault. Il a aussi joué dans près de 70 écoles québécoises avec le Théâtre Parminou.

Avec la ligue d’improvisation Semi-lustrée, il s’est commis dans plus de 26 villes de France. Lors de ces voyages, il «skypait» tous les soirs sa femme et ses enfants adorés. Alors qu’il dansait pour les chorégraphes Geneviève La, Sarah Bild et Nicolas Fillion, il a appris à brasser de la bière artisanale dans son nouveau sous-sol. Outre quelques apparitions au grand comme au petit écran, on peut le voir tous les jours dans sa cuisine, où il fait des spectacles pour ses enfants.

Cours offerts

  • Analyse de textes, 3X3 Analyse de textes appliquée, Interprétation 2

Marie-Ève Tardy

Après des études au collège Lionel-Groulx ainsi que divers stages, dont celui de l’École Nationale de Théâtre du Canada, elle continue sa formation dramatique aux Ateliers Danielle Fichaud.

On a pu la voir sur la scène du théâtre Prospero dans la pièce Je m’appelle Marilyn…, de Yonnick Flot. Plus récemment, elle a participé à un épisode de Drame et enquête +, « L’affaire Audet », dans lequel elle donne la réplique à Normand D’Amour. Avec les productions Journaliste à tout prix et À cause des garçons, présentées à La Comédie de Montréal, elle renoue avec la comédie. Elle est aussi de la distribution de Far Away, de Rashômon, de Trouver l’eau si belle, les dernières productions du Théâtre Globe Bulle Rouge.

Depuis 2006, elle s’investit dans des spectacles destinés à un jeune public et dans l’art clownesque. Parallèlement, Marie Eve dirige des ateliers de théâtre, entre autres pour la ville de Lasalle, l’école secondaire Gérard Fillion, le Camp artistique Trouve ta voie et pour le Théâtre Côte-à-Côte. Depuis 2011, d’abord, pour le Studio Tapis Rouge, ensuite pour l’Agence Stéphane Belugou, elle enseigne le jeu à la caméra à de jeunes acteurs.

Cours offerts

  • Interprétation 1, Volet Jeunesse (Section interprétation)

Martin Desgagné

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1996, Martin Desgagné a cumulé les fonctions de metteur en scène, comédien, scénariste, réalisateur et directeur artistique.

C’est au cinéma en jouant le rôle de Piston, dans le long-métrage de Rodrigue Jean Full Blast, qu’il est révélé au grand public. À la télévision, il a, entre autres, incarné Serge Fiori, le chanteur du groupe mythique, dans la télé-série Harmonium et Charles Gagnon dans Simonne et Chartrand. Au théâtre, il a joué sous la direction de Robert Gravel, Claude Poissant, Martine Baulne et Yvan Bienvenue pour n’en nommer que quelques-uns.

Il est aussi co-fondateur du Théâtre Officiel del Farfadet (TOF), compagnie avec laquelle il a constamment remis en question les règles du théâtre conventionnel pendant 11 ans. En plus de jouer au théâtre (TNM, Théâtre Denise-Pelletier, Licorne, etc.), il a maintenant une vingtaine de mise en scène à son actif, dont les fameux Contes urbains et toutes les éditions de Foirée montréalaise. Son dernier court métrage en tant que réalisateur, Transfert, a jusqu’à maintenant été sélectionné dans 3 festivals internationaux en plus de figurer dans la liste officielle des Coups de cœur de Danny Lennon au dernier Marché du film du Festival de Cannes.

Martin Desgagné a aussi été metteur en scène invité à l’École Nationale du Canada (ÉNT), à l’École Supérieur de Théâtre de l’UQAM, ainsi qu’au Cégep St-Laurent.

Cours offerts

  • Volet Jeunesse (Section caméra)